Quelle est la différence entre la surface de travail et les dimensions de l'échafaudage ?
La surface de travail représente la surface atteingnable par l'utilisateur alors que les dimensions de l'échafaudage sont les dimensions hors-tout du matériel. Par exemple, pour un échafaudage de 60m², la surface de travail est (L x h): 10.00m x 6.00m alors que les dimensions de l'échafaudage (L x h): 9.00m x 5.00m. On estime que l'utilisateur travaille à 1.00m au dessus du plancher et à 0.50m de chaque côté de l'échafaudage.
Pourquoi le maçon à un échafaudage à son nom ?
Le maçon doit mettre en place des éléments porteurs d'une construction ce qui l'amène à réaliser des travaux en hauteur tout en manipulant des matériaux lourds (briques, béton, parpaings, agglomérés...) ainsi que des matériels électroportatifs lourds. La contrainte du poids chargé fait qu'un échafaudage traditionnel limité à 150kg ne serait pas adapté, c'est pour cela que l'échafaudage de maçon à pour vocation à supporter une charge de 300gg/m2 selon la norme EN 12810.
Qui peut avoir besoin d'un échafaudage de maçon ?
La plupart des travaux de maison nécessiteront de la maçonnerie, que ce soit à la construction ou pour une rénovation : poser une cloison, monter un mur ou encore appliquer un enduit... C'est pour cela que le particulier qui souhaite se lancer dans les travaux de maçonnerie peut aussi avoir besoin de s'équiper pour son chantier.
Cela peut aussi être un chef de chantier pour limiter les risque d’accidents du travail.