- Accueil
- Echafaudage domestique
- Echafaudage 3.00m max
- Echafaudage 5.00m max
- Echafaudage 7.00m max
- Echafaudage Pro Roulant
- Echafaudage alu 8.00m max
- Echafaudage alu 14.00m max
- Echafaudage acier
- Tour roulante
- Echafaudage spécifique
- Echafaudage pliant
- Echafaudage de jardin
- Echafaudage d'escalier
- Echafaudage d'interieur
- Echafaudage Fixe
- Echafaudage de façade - LSD
- Echafaudage de façade - GCM
- Echafaudage de maçon
- Echafaudage suspendu
- Plateau d'échafaudage
Norme des échafaudages
Les normes d'échafaudages réglementent le travail en hauteur et font ressortir différents points essentiels que nous traitons ci-dessous :
Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu
Les normes européennes EN 1004 concernant les échafaudages roulants et définissent les matériaux, charges de calcul et dimensions. En outre, elles encadrent la sécurité des monteurs. Les normes EN 1004-3-D et EN 1004-3-A assure la traçabilité de tous les éléments d’un échafaudage, la conformité au décret 65/48. Ceci est la garantie d’un montage et d’un démontage en toute sécurité.
La norme EN 1004 à évoluer au 1er janvier 2022 pour augmenter ces exigences en terme de stabilité et de résistance. La norme n'a désormais plus de hauteur minimale. Elle démarre dès qu'un opérateur travaille en hauteur alors qu'avant, elle commençait à 1.00m de haut. Le 1er plancher doit se situer à 3.00m du sol au maximum. L'écart entre 2 plateaux doit être compris entre 1.85m et 2.25m. Tous les plateaux doivent être équipés de plinthes.
Ces normes concernent les échafaudages et plateaux d'échafaudages qui ont une capacité de charge de 300kg par mètre carré. Cette caractéristique concerne le batiment, la construction, rénovation et tous les chantiers de gros oeuvres (maçon, façadier). Avec un échafaudage à la norme NF-EN 12810 et NF-EN 12811, vous manipulez des charges lourdes telles que des briques, parpaings ou autre.
La norme NF E 85-200 définie les exigences pour les échafaudages domestiques. Cette norme française prend notamment en compte la rigidité des éléments, les protections contre les chutes, les roulettes et systèmes de blocages, les finitions et les matériaux. Cette norme s’applique aux échafaudages de hauteur de plancher n’excédant pas 5.00m et utilisés exclusivement dans le cadre de travaux domestiques.
Nos échafaudages suspendus répondent à la norme NF P 93-354 et EN 13374 classe C. Ces conformités assurent que l'ensemble des composants des échafaudages suepndus répondent aux exigences de résistance, de stabilité et de sécurité nécessaire. La norme est destinée à couvrir les équipements pour garde-corps périphériques temporaires appropriés à l'utilisation à travers toute l'Europe. La protection de classe C est conçue pour résister à des forces dynamiques élevées, compte tenu des exigences concernant la protection antichute d'une personne en cas de glissade sur une surface en pente raide.
Ce décret est relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.
Plus d’informations sur www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCT0411532D
Ce décret encadre les mesures spécifiques de protection et de salubrité applicables aux établissements dont le personnel exécute des travaux du bâtiment, des travaux publics et tous autres travaux concernant les immeubles.
Le T.U.V est un laboratoire allemand qui réalise des tests et certifie l'efficacité et la qualité des échafaudages.
L’AFNOR décerne un label qui garantie la conformité du produit à la norme et que l'entreprise s'est dotée d'un système qualité apte à garantir la reproduction du niveau de qualité certifié par leur organisme. Les normes publiées par l'AFNOR sont des documents de référence définissant les spécifications techniques des matériels. Le fait pour un fabricant d'indiquer la conformité à une norme est une simple auto déclaration et n'implique pas de contrôle qualité.
• Selon le Code du Travail (Article R4323-69) « Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées ».
• La formation peut être assurée :
o en interne sous la responsabilité du chef d’entreprise
ou
o faire appel à un organisme extérieur habilité par l’INRS et l’Assurance Maladie.
• Selon deux référentiels de compétences R408 (échafaudages de pied) et R457 (échafaudages roulants) à acquérir selon le type d’ouvrages à réaliser par l’opérateur (montage, démontage, vérification, exploitation, utilisation).
• Tout travailleur salarié doit être formé quel que soit son contrat ou le secteur d’activité de l’entreprise.
• La formation spécifique doit permettre de délivrer une attestation de compétence datée et signée par le chef d’entreprise ou le formateur de l’organisme habilité.
Nous conseillons de faire appel à un organisme (ou entreprise) habilité par l’INRS et l’Assurance Maladie, afin de bénéficier d’une formation qualitative, reconnue et certifiée. Cette initiative vous assure une prévention optimale des risques pour votre personnel et sera également d’un meilleur recours en cas d’accidents.
Matisère/ échafaudagedirect.fr vous propose cette synthèse à titre purement informatif, sans engager une quelconque valeur juridique.